Cercle de réflexion Capavenir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

un problème commun

3 participants

Aller en bas

un problème commun Empty un problème commun

Message par Thierry Dim 21 Juil - 15:54

Lors des conseils d'école, le sujet de la cantine revient souvent à l'ordre du jour : gestion du temps en dehors des repas, qualité des repas, coût des repas, modalités d'inscription et souplesse du système, conditions pour les enfants et le personnel,.... Lors ce mandat, l'adjointe en charge des affaires scolaires n' a donné aucune suite aux remarques et propositions formulées lors de ces conseils. Le fournisseur actuel de la commune est le seule à avoir répondu à l'appel d'offre lancé. Mais doit-on subir les conditions imposées ? Ne pourrait-on pas s'associer avec les communes voisines, qui utilisent ce même service, et ainsi former un groupement de commande qui pourrait peser plus dans l'échange avec ce fournisseur ? La proximité des Jardins de Cocagne pourrait nous pousser à faire émerger un projet de cuisine centrale mixant circuit court, bio et insertion. Cette plateforme pourrait également servir les communes alentours, et les portages de repas à domicile.
Pour l'ambiance des repas, il faut aussi prendre en compte l'amplitude horaire subie par les ATSEM, à cela il faut ajouter le nombre d'enfants par service (pour gohypré). Résultat, l'ambiance est tendue et bruyante et désagréable pour tous.
Le coût des repas : à l'heure où beaucoup de communes baissent le prix du repas, à Capatruc on continue à payer le même prix quelque soit le revenu des parents. Ne serait-il pas plus juste d'adapter les tarifs ?
Une inscription par internet sur un site dédié, permettrait d'être plus souple et réactif et donnerait aux personnels des listes à jour des enfants présents.
Avant et après les repas, pas d'activités... Les enfants s'occupent. C'est peut-être un créneau qui aurait pu voir des ateliers type "nap" perdurer.

Thierry

Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

un problème commun Empty Re: un problème commun

Message par Carole Dim 21 Juil - 21:43

Le temps de la pause déjeuner est effectivement un moment difficile pour les Atsem (bruit, surveillance, vigilance…) comment être disponible le reste de l'après-midi pour les gamins lorsque l'on se trouve sur un journée continue sans possibilité de faire un petit break sur le temps de midi… ?
Par ailleurs, à l'heure où de nombreux collèges font des efforts sur la cantine scolaire, où l'on médiatise chaque année la semaine du goût et où l'on nous bassine avec la malbouffe, ne serait-il pas opportun, pour notre commune, de porter une attention particulière sur le sujet ?
Tout à fait d'accord avec un projet associant circuit court, valorisation des producteurs locaux (et de toute la filière agricole vosgienne), insertion.

Carole

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

un problème commun Empty Re: un problème commun

Message par Dominique MARQUAIRE Sam 27 Juil - 2:27

Je trouve également intéressant ce projet de création de cuisine centrale.

Mes enfants ont été amenés à manger à la cantine (école maternelle du centre et collège) et ils ne mangeaient pratiquement rien car ce n'était pas bon. Les modalités d'inscription étaient un peu spécifiques à l'époque. Pour moi, le moment du repas à la cantine pouvait être un moyen supplémentaire pour permettre à l'enfant de s'épanouir en collectivité mais cela n'a pas été le cas.

Concernant le problème d'amplitude horaires des ATSEM (qui peut induire de la fatigabilité pour le personnel et d'autres effets négatifs ressentis au final par les enfants), j'ai été amenée dans le cadre de mon activité professionnelle, à rencontrer d'autres collectivités du département qui ont décidé de recruter des agents complémentaires. Ces derniers n'interviennent pas pendant les temps de classe et ont pour principales missions de gérer les temps de cantine et certaines activités périscolaires. Il faut par contre s'assurer que ce type d'organisation vienne bien en complément et que cela n'engendre pas de diminution de temps de travail des ATSEM déjà en poste.


Dominique MARQUAIRE

Messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

un problème commun Empty Re: un problème commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum