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Avant et pas après... et sur les sujets importants

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Message par Cédric Mar 9 Juil - 14:26

Il y a bcp de projets connus après coup, par le biais de Ligne Directe.
Les commissions municipales travaillent assez peu.
les décisions, comme dans de nombreuses structures administratives, se prennent dans une configuration très restreinte.

A noter que la stratégie de la Ville a changé depuis quelques mois, en associant parfois les citoyens sur des projets que l'on peut qualifier de "mineurs":
- sur la mise en place de ralentisseurs
- sur la coloration nouvelle du Monument aux Morts

Et en ne consultant pas sur des projets à fort impact :
- Parc d'attractions
- fusion et nom de la commune
- résidences seniors
- transferts des terrains de football à la CA d'Epinal.

Dès lors, les citoyens sont qq fois associés pour des sujets qui seraient à leur "portée", et qui peuvent avoir un intérêt, mais pas sur des projets plus importants. La municipalité estimant sans doute qu'elle seule détient, avec les cabinets spécialisés, la vision, la compétence et l'autorité pour le faire.

Les citoyens doivent pouvoir donner les orientations sur des sujets importants, qui impliquent des effets à long terme sur des aspects financiers, fonciers, environnementaux... C'est vrai sur les sujets à fort impact dont je parlais ci dessus ( pour la fusion et le nom de la commune … un processus vis à vis des habitants me paraissait indispensable)
Sur les questions en lien avec leur quartier, leur environnement direct, je préfère une surface continue d'échange plutôt que des actions en sondage au coup par coup, où on ne parle pas des avantages/inconvénients. Surtout, je crois dans les atouts des échanges directs, plus que des questionnaires.

Au delà, comme peut le dire très souvent notre ami Jean Louis MOUGIN, la communication entre élu et habitant, elle consiste surtout à toujours laisser ses oreilles ouvertes et à se balader avec son "thermomètre" dans la rue.



Cédric

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2019

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Message par Thierry Mar 9 Juil - 18:44

La démocratie locale ne s'impose pas "aux forceps" car "c'est bien de le faire"... C'est un peu le sentiment que j'ai eu avec les fameux ateliers / cafés citoyens, qui de manière ponctuelle injectaient de la Démocratie locale dans notre commune. Ce fut une découverte pour les habitants (qui n'ont jamais trop eu cette habitude) et pour les élus en place (qui ont découvert....). Ne faudrait-il pas travailler plus en amont, plus en continu ? Je pense aux Comités . conseils de quartiers qui peuvent se révéler de formidables outils pour "prendre le pouls" ou collaborer entre élus et habitants...

Thierry

Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2019

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Message par Emre Lun 15 Juil - 17:26

L'information doit être continue...Il ne faut pas arroser constamment les citoyens ni les sous-informer.
La meilleure démocratie locale doit se faire en toute transparence même quand les projets sont difficiles à faire passer ou difficile à faire comprendre.

Principalement : Ce qui doit primer, c'est la pédagogie, pour éviter toutes formes de réticences, il faut associer avant, pendant et après la population.

Il ne faut bien évidemment pas en abuser, on ne va pas informer ou associer la population pour boucher un nid de poule.

Comment associer la population avant :
- Comité de quartiers, je rejoins Thierry
- Conseil citoyens comme a pu l'évoquer Dominique THOMAS
- Commission,  je rejoins Thierry

Pendant :
- Réunion publique
- Réseaux sociaux
- Ligne directe
- la Presse

Après :
- Principalement, les mêmes canaux de communication.

Dans l'idée de la démocratie locale, par rapport à aujourd'hui, il faut que les élus déjà soient associés aux démarches et soient force de proposition.

Ensuite, pourra se poser la question de la participation citoyenne, avec un réel apport et réel intérêt, si c'est pour associer les gens pour leur dire on vous écoute, mais on ne vous entend pas, c'est totalement inutile.

Concernant l'agglo :

- Jacquis BRUNET est le porte-parole de la CAE au niveau de la Ville de Thaon-les-Vosges, or aucun point n'est fait à ce jour.
- La ville d'Uxegney consacre une page systématiquement à la CAE dans le journal municipal, on pourrait faire la même chose
- Faire plus de pédagogie sur l'agglomération et ne pas la fustiger uniquement quand ça ne va pas et dire "Bah ce n'est pas la Ville, c'est l'agglo" quand on fait le lien avec l'ex territoire Com_Com_de_Capavenir on doit le faire pour de vrai et prendre la responsabilité avec sérieux.

Emre

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Message par Carole Lun 15 Juil - 21:45

Il pourrait y avoir une lettre d'information (plus courte que le Ligne directe et plus souple en matière de délais et d'édition) lors de préparation de projets ou de décisions :
- en ligne sur le site de la commune, avec une version papier disponible en mairie (+ info de sa disponibilité en mairie via les panneaux leds en ville !)
- en version papier et en ligne lorsqu'il s'agit de solliciter ou d'informer les citoyens d'un quartier lors de travaux envisagés par exemple.
Et toujours, nous sommes bien d'accord, en amont, afin de pouvoir recueillir, idées et/ou réticences des administrés afin d'être en mesure de "prendre la température", s'assurer de la compréhension du projet, dissiper des inquiétudes…
La proximité des élus avec les citoyens peut s'opérer par différents canaux "officiels" (comités, réunions publics évoqués par les uns et les autres) ou plus "usuels", (fréquentation régulière des mêmes lieux par habitude et/ou par intérêt type commerces, loisirs…).

Carole

Messages : 7
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Message par Greg Mar 16 Juil - 6:29

Je rejoins ce qui est dit plus haut, trouver un moyen de communication plus rapide et bref que le ligne direct pour le faire plus souvent : réseaux sociaux ( avec les dérives que cela peut engendrer genre discussion de café ), newsletter, mails informels..mais si les élus sont proches des habitants et sont associés aux décisions, ça fait des relais sur le terrain et ils peuvent être les premiers informateurs de leurs voisins, amis, quartiers
Sur les sujets importants engageant la commune sur de gros projets, grosses décisions, la consultation peut s'avérer nécessaire et les nouvelles technologies permettent de sonder un maximum de personnes. Il faudra juste que les élus aillent vers nos personnes coupées de ces nouvelles technologies : personnes âgées par exemple en les rencontrant, en se déplaçant.

Greg

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